Quatre & Trois

Web, logiciels, langue française et divers.

dimanche, 30 septembre, 2007, 18:26

Dictionnaire des bonnes manières

Bon appétit : un des maitres mots ou expressions qui caractérisent les bonnes manières. On ne dit jamais « bon appétit ». Si on vous le dit, ne répliquez pas « bon appétit », arrangez-vous d’un « vous aussi » tout au plus. Sachez que la formule, même si très répandue dans la plupart des milieux socioculturels, et même si prononcée spontanément et avec les meilleures intentions du monde, vous identifiera automatiquement comme un intrus. Historiquement : on n’accentue pas le côté animal de l’homme, un repas est avant tout un art de la table en bonne compagnie, et non pas un instinct primaire. Dire « Bon appétit » revient à dire « bon estomac », « bon transit intestinal ».

Chaussettes : les chaussettes doivent être préférées longues, montant jusqu’au-dessous du genou. Elles doivent être de couleur sombre. Éviter le noir, sauf pour un enterrement ou encore lorsque vous portez un smoking. Assis, remontez vos chaussettes afin que les autres n’aient pas la désagréable vision de votre mollet velu.

Cuiller ou fourchette : n’utilisez jamais votre cuiller pour les desserts quand vous pouvez vous servir de la fourchette. Exemple : une compote de fruits se doit d’être portée à la bouche avec la fourchette, et vous pouvez ensuite prendre le jus avec une cuiller. Une mousse au chocolat doit être mangée avec la fourchette, sauf si le couvert n’a été dressé qu’avec une cuiller (il serait bien entendu malséant de réclamer alors une cuiller qui n’est pas déjà sur la table, ou même une paille).

Regard : quand vous discutez avec quelqu’un, regardez-le dans les yeux.

Roses : toujours les offrir en nombre impair.

Et bien d’autres chez theoblast.free.fr

2 commentaires

1. Le jeudi, 7 août, 2008, 18:15 par rx7monster

Pas mal tout ça, mais je garde ma cuillère si je mange une compote :p

2. Le jeudi, 15 avril, 2010, 00:07 par Dominik de Rouen

Ridicule la mousse au chocolat à la fourchette....la cuillère à bouche me semble tout à fait appropriée pour consommer ce dessert.